Arrêté réglementant certains travaux en période à risque feux de forêt. | CCI Gard
1er accélérateur pour les entreprises

Arrêté réglementant certains travaux en période à risque feux de forêt.

Le risque d'incendie de forêt s'amplifie chaque année partout en France. Avec plus de 50 % du territoire occupé par des forêts, landes ou garrigues, le Gard est fortement concerné par ce risque. Le bilan dramatique de 2019 (1 mort, 16 maisons détruites, 1100 ha brûlés) mais aussi de 2022 (1200 ha brûlés, plusieurs pompiers blessés, précocité du risque dès début juin...) appelle les entreprises et les particuliers à la plus grande vigilance durant l'été à venir. C'est pourquoi, il est important pendant l'été de réaliser différentes actions.
Vendredi 9 juin 2023

S'informer du niveau de vigilance journalier pour se protéger

Une carte de vigilance incendies de forêt est disponible depuis 2020 pour le Gard, et mise à jour quotidiennement. Elle doit permettre aux entreprises de connaître le niveau de risque et d'adapter leurs pratiques en conséquence.

Cette carte se caractérise par 3 niveaux de vigilance (jaune, orange et rouge). Le risque incendie de forêt est déterminé quotidiennement pour chacune des 8 zones météorologiques du département du Gard, en s'appuyant sur les données de Météo France.

Cette carte sera consultable à partir du 15 juin jusqu'au 15 septembre (dates prévisionnelles) sur le site internet de la préfecture. ici

Connaître la localisation des travaux par rapport à la zone soumise à la réglementation

Vous êtes concernés par la réglementation si les travaux se situent à moins de 200 mètres de zones de forêt, garrigue ou lande. Ces secteurs sont référencés dans la zone en violet sur la carte ci-dessous. Presque tout le département du Gard est concerné. en savoir plus

Respecter l'arrêté préfectoral qui limite ou interdit certains travaux

Un arrêté préfectoral a été pris depuis 2020 pour réglementer certains travaux risquant de déclencher un incendie.

Les travaux concernés sont :

• ceux qui produisent un échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses
  • ceux avec rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse, ...)
  • ceux produisant des étincelles (disqueuse, meuleuse, ...).

L'arrêté prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance :

arrété

Quelques dérogations pour des travaux agricoles non reportables ou des travaux d'intérêt général sont prévues. Consultez l'arrêté préfectoral ici