Mercure d'or 2023 : 2 entreprises gardoises sélectionnées
1er accélérateur pour les entreprises

Mercure d'or 2023 : 2 entreprises gardoises sélectionnées

Dans le cadre du concours national des Mercures d’Or, organisé par CCI France et la MACIF, le jury local qui s’est réuni le 27 avril dernier a sélectionné deux dossiers pour le Gard : le Mas des Agriculteurs, Anissa Pâtisserie.
Vendredi 12 mai 2023

Le Mas des Agriculteurs

« Le Mas des Agriculteurs » est un magasin alimentaire de producteurs qui a réussi à se démarquer grâce à un concept commercial trop peu vu sur le territoire français : bien rémunérer le producteur sans intermédiaire, et proposer aux consommateurs des produits frais au meilleur prix, tous issus du circuit-court et de proximité.

Leur réussite

Avoir réussi à satisfaire à la fois les producteurs et les consommateurs. L’entreprise a su imposer une charte exemplaire qui bannit l’agriculture intensive, les OGM, mais qui garantit aussi le bien-être animal, une initiative encore rare en France.

Leur force

Avoir réussi à prendre en compte les problématiques actuelles, à savoir environnementales grâce à leur système de ramassage et de livraison à domicile dans un rayon de 10 km. La redistribution de dividendes aux 180 actionnaires de l’entreprise, tous agriculteurs, démontre une fois de plus toute la démarche de valorisation l’entreprise. « Le Mas des Agriculteurs » propose également plus de 5 500 produits à la vente, avec plus de 600 références de vins du Gard : c’est tout simplement la plus grande cave de vins du Gard au monde.

Leur atout

Une structure de type « serre agricole » qui donne un aspect halles de verre, et une sensation de grandeur impressionnante.

mas des agriculteurs

Salué par le Ministre de l’Agriculture en 2019 lors de l’inauguration du site pour sa vision et son exemplarité, « Le Mas des Agriculteurs » a su s’imposer comme le magasin alimentaire de producteurs incontournable de toute l’Occitanie. En plus de proposer une rémunération importante pour les producteurs, l’établissement a su se démarquer des magasins de grande distribution à proximité immédiate en proposant quelque chose de différent, éthique et authentique, le tout sans concurrence déloyale

Désormais engagé dans le projet européen « Smallders » ainsi que dans la vie locale à travers l’intégration d’un PAT de la ville de Nîmes, et plus particulièrement dans la distribution de 26 établissements scolaires du Gard, ce magasin de 960m² est devenu l’incontournable dans le domaine du produit frais, éthique et de saison.

Anissa Pâtisserie

Anissa Pâtisserie est une pâtisserie haut de gamme avec un concept innovant : des recettes de pâtisseries avec un index glycémique faible, compatibles pour les personnes atteintes de pathologies, et notamment diabétiques.

Madame Sadaoui, mère au foyer ayant comme passion la pâtisserie propose des recettes sur sa page Facebook. Après sa participation à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » en 2015, elle se retrouve aujourd’hui cheffe d’entreprise de 3 établissements, avec un projet d’ouverture prochainement dans le Gard avec comme partenaire « Bastide Médical », actionnaire majoritaire. Ce partenariat assure à Madame Sadaoui une caution commerciale importante : le groupe Bastide l’a accompagné dans toutes les phrases de la création de ce projet.

Après deux ans de recherche avec le CHU de Nîmes, l’obtention d’un CAP pâtisserie et une formation axée sur le diabète, Madame Sadaoui a su s’imposer comme une pâtissière unique dans le paysage gardois et national. C’est d’ailleurs la seule pâtissière dont les recettes ont été validées et travaillées par des médecins. Elle a également su renouveler son offre avec une prestation « snacking » incluant uniquement des produits frais issus du circuit-court, une gamme de chocolats, de pâtes à tartiner ou encore des ateliers virtuels et présentiels pour enfants et adultes.

Cette crédibilité dans cette démarche se retrouve également dans son matériel, notamment à travers un laboratoire permettant de calculer précisément toutes les valeurs nutritionnelles de ses créations. A l’origine destiné à une clientèle de niche, c’est finalement tous les coeurs des Nîmois qu’elle a conquis, ainsi que plus de 100 000 abonnés cumulés sur ses réseaux-sociaux. Grâce à son succès avec le groupe Bastide, l’ambition de Madame Sadaoui est désormais celle de s’étendre dans toute la France. Un réel exemple de réussite

anissa patisserie

mercure-or-nl