La géothermie pour chauffer et rafraichir : un investissement gagnant ! | CCI Gard
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

La géothermie pour chauffer et rafraichir : un investissement gagnant !

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 14 avril 2023

La géothermie offre un réservoir énergétique immense et un panel de solutions qui répond, de façon durable, à des besoins variés tels que le chauffage des bâtiments, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la production de chaleur pour des procédés industriels ou agricoles.

 

La chaleur présente sous la surface de la Terre est captée puis valorisée directement ou via une pompe à chaleur (PAC). Ce système plus économique que celui de l’aérothermie (PAC air/eau ou air/air) est aussi plus vertueux pour l’environnement.

 

De la même manière, en été, la température du sous-sol est inférieure à celle de l’air extérieur. Cette fraicheur peut être récupérée et utilisée directement dans les bâtiments pour le rafraîchissement, c’est le « géocooling ».

 

Une autre solution apportée par la géothermie consiste à utiliser une pompe à chaleur réversible en mode "froid". Cela permet une climatisation en sollicitant très peu le système électrique. Cette possibilité de produire du "froid durable" est particulièrement pertinente dans un contexte de réchauffement climatique.

 

Vous gérez un gîte, des bâtiments à usage locatifs ou commerciaux, vous dirigez une entreprise, vous avez la charge de bâtiments publics ? La CCI GARD avec sa Mission Chaleur Renouvelable vous accompagne gratuitement afin d’évaluer vos capacités à opter pour des installations géothermiques et vous aide à obtenir des subventions conséquentes liées à la transition écologique et énergétique