Objectifs
À la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
- Concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise
- Définir les éléments clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée
Programme
La construction d’un projet cohérent avec le marché
- La bonne idée pour la bonne équipe, analyse du contexte et de l'environnement
La stratégie marketing et commerciale
- Etude de marché, positionnement concurrentiel, marketing-mix
La stratégie financière
- Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
- Les ratios essentiels à la gestion d’entreprise
- La viabilité financière du projet
La stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
- Noms et marques
Les indicateurs de pilotage
- Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
- Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf...)
- Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
- Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formateurs experts du domaine, qualifiés par Purple Campus dans le cadre de sa démarche Qualité
- Explications théoriques à partir de supports pédagogiques basés sur les différentes étapes de construction d’un projet de création d’entreprise
- À la fin de la formation, un support de cours est remis à chaque participant
Validation
- Positionnement initial
- Quizz de certification en ligne garantissant l’acquisition des compétences par le porteur de projet
- Questionnaire de satisfaction complété par les participants en fin de formation