la cci gard se mobilise

Actualités COVID-19

Les étapes de déconfinement

3 mai : Le couvre-feu est maintenu de 19 heures à 6 heures. Au délà, l'attestation dérogatoire est obligatoire.

(télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel ou le justificatif de déplacement scolaire).

Les rassemblements sur la voie publique restent interdits.

19 mai : Le couvre-feu repoussé à 21h. Les commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres rouvrent avec des jauges limitées.

9 juin :  Le couvre-feu passe à 23h. La réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport estautorisée.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

20 juin :  Fin du couvre-feu

Port du masque en extérieur

À partir du jeudi 17 juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf dans les situations de regroupements de personnes, et notamment :

• lieux rassemblant un grand nombre de personnes ;
  • files d'attente ;
  • marchés ;
  • tribunes de stades.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, comme les bureaux, les commerces, les transports en commun, les musées, les salles de spectacles, les cinémas et les salles de restaurants au cours des déplacements.

Les protocoles sanitaires sont maintenus jusqu'au 30 juin

En dépit de la levée du couvre-feu, les protocoles sanitaires et les jauges mis en place dans la plupart des lieux recevant du public (théâtres, cinémas, cafés et restaurants, musées, événements sportifs et culturels) sont maintenus jusqu'au 30 juin 2021.

Ainsi, le protocole concernant l'organisation de la Fête de la musique le 21 juin 2021, est maintenu en l'état.

Protocole sanitaire

Consulter le protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d'hôtel

Consulter le protocole sanitaire renforcé applicable aux commerces

Consulter le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 (en date du 23.03.21)

Consulter le protocole sanitaire pour les organisateurs et les professionnels du mariage

Consulter le protocole sanitaire pour les installations de loisir d’intérieur (bowling, parcs de jeux pour enfants, escape game, laser game, trampolines)

Les aides aux entreprises

CCI France met à disposition un site regroupant toutes les mesures exceptionnelles en faveur des entreprises pour faire face au COVID-19 ainsi que l’ensemble des dispositifs mobilisables dans le cadre du plan de relance : Les-aides.fr
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

FOCUS CHR, discothèque et salle de sport

A compter du 19 mai, les établissements recevant du public (ERP) et les activités regroupant du public vont progressivement redémarrer.

Dispositifs d'aides :

En plus des dispositifs déjà existants, les restaurants, bars, discothèques, salles de sport et tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019, si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fond de solidarité.

Mesures disponibles pour les discothèques

Mesures disponibles pour les hôtels

Mesures disponibles pour les salles de sports

Mesures disponibles pour les traiteurs

Mesures disponibles pour les professionnels de l'évènementiel

Mesures disponibles pour les voyagistes

FOCUS commerçants

Réouverture des commerces le 19 mai 2021 : Afin de concilier l'activité économique des commerces autorisés à accueillir du public et la protection sanitaire de la population, un protocole a été mis en place pour la réouverture des commerces le 19 mai 2021.

Télécharger l'affiche intégrant les mentions obligatoire à apposer en vitrine

Report des soldes d'été au 30 juin pour une durée de 4 semaines : lire le communiqué

Dispositifs d'aides :
Consultez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Consulter les conditions pour bénéficier de l’aide relative aux stocks de certains commerces

Bénéficier d'un dispositif de soutien

1. Vous êtes immatriculé au RCS

Votre demande concerne votre situation financière dans sa globalité, vos difficultés de trésorerie, les aides auxquelles vous pouvez prétendre (activité partielle, report ou dispense de paiement des impôts et des cotisations sociales, rééchelonnement des crédits, prêts de trésorerie, fonds de solidarité, aides...).

Nous vous invitons à remplir un formulaire de pré-diagnostic pour permettre aux Conseillers CCI de faire un point sur votre situation et vous proposer les solutions les plus adaptées. La démarche est simple et rapide, il vous suffit de créer un compte sur la plate-forme CCI Diagnostic pour accéder au formulaire et le renseigner.

pré-diagnostic

2. Se renseigner sur la réglementation autour de votre activité

Votre demande concerne :

• la réglementation liée à votre activité (condition d'ouverture/fermeture, possibilité de livraison/déplacement, le click&collect, la vente à emporter, les normes sanitaires...)
  • une question ponctuelle (problème avec un fournisseur, droit du travail...)

CONTACT CELLULE D'APPUI   :

covid19@gard.cci.fr ou 04 66 87 98 79

(8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h du lundi au vendredi)

Ne restez pas seul

Toute la CCI Gard est mobilisée pour répondre aux chefs d’entreprise impactés par la crise sanitaire.

Un dispositif de soutien psychologique est joignable 7j/7 de 8h à 20h à ce numéro vert : 0 805 655 050

LES LIENS UTILES

Mesures d’urgence pour les secteurs en sous-activité prolongée

Télécharger le guide sur les dispositifs à destination des TPE et PME