la cci gard se mobilise

Actualités COVID-19

Couvre-feu et mesures de "freinage renforcé"

Le couvre-feu est maintenu de 19 heures à 6 heures. Les sorties sont limitées à 10 kilomètres autour de chez soi avec un justificatif de domicile. Au délà, l'attestation dérogatoire est obligatoire.

(télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel ou le justificatif de déplacement scolaire).

Les rassemblements sur la voie publique restent interdits.

Protocole sanitaire

Consulter le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 (en date du 23.03.21)

Mesures renforcées : les commerces autorisés à ouvrir (sous réserve des nouveaux décrets d'application en attente)

Le ministère de l’Économie a allongé la liste des commerces jugés essentiels et qui peuvent être ouverts dans le cadre des mesures renforcées qui s'appliquent, à partir du 3 avril 2021 19h, à tout le territoire.

Dans ce cadre, seuls les commerces dits de première nécessité sont autorisés à ouvrir dans le respect du couvre-feu (19h-6h) - dont les :

• librairies,
  • disquaires,
  • salons de coiffure,
  • magasins de bricolage,
  • magasins de plantes et de fleurs,
  • chocolatiers
  • cordonniers
  • concessions automobiles (sur prise de rendez-vous),
  • visites de biens immobiliers.

Voir la liste détaillée par le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Les aides aux entreprises

CCI France met à disposition un site regroupant toutes les mesures exceptionnelles en faveur des entreprises pour faire face au COVID-19 ainsi que l’ensemble des dispositifs mobilisables dans le cadre du plan de relance : Les-aides.fr

FOCUS CHR, discothèque et salle de sport

En plus des dispositifs déjà existants, les restaurants, bars, discothèques, salles de sport et tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019, si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fond de solidarité.

Mesures disponibles pour les discothèques

Mesures disponibles pour les hôtels

Mesures disponibles pour les salles de sports

Mesures disponibles pour les traiteurs

Mesures disponibles pour les professionnels de l'évènementiel

Mesures disponibles pour les voyagistes

FOCUS commerçants

Consultez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Bénéficier d'un dispositif de soutien

1. Vous êtes immatriculé au RCS

Votre demande concerne votre situation financière dans sa globalité, vos difficultés de trésorerie, les aides auxquelles vous pouvez prétendre (activité partielle, report ou dispense de paiement des impôts et des cotisations sociales, rééchelonnement des crédits, prêts de trésorerie, fonds de solidarité, aides...).

Nous vous invitons à remplir un formulaire de pré-diagnostic pour permettre aux Conseillers CCI de faire un point sur votre situation et vous proposer les solutions les plus adaptées. La démarche est simple et rapide, il vous suffit de créer un compte sur la plate-forme CCI Diagnostic pour accéder au formulaire et le renseigner.

pré-diagnostic

2. Se renseigner sur la réglementation autour de votre activité

Votre demande concerne :

• la réglementation liée à votre activité (condition d'ouverture/fermeture, possibilité de livraison/déplacement, le click&collect, la vente à emporter, les normes sanitaires...)
  • une question ponctuelle (problème avec un fournisseur, droit du travail...)

CONTACT CELLULE D'APPUI   :

covid19@gard.cci.fr ou 04 66 87 98 79

(8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h du lundi au vendredi)

Ne restez pas seul

Toute la CCI Gard est mobilisée pour répondre aux chefs d’entreprise impactés par la crise sanitaire.

Un dispositif de soutien psychologique est joignable 7j/7 de 8h à 20h à ce numéro vert : 0 805 655 050

LES LIENS UTILES

Mesures d’urgence pour les secteurs en sous-activité prolongée

Télécharger le guide sur les dispositifs à destination des TPE et PME